Veterinaire-Urgence

Capture des animaux sauvages et domestiques

Il n’est pas rare qu’un animal agressif, dangereux ou apeuré erre dans les rues ou en plein milieu de l’autoroute. Parfois un chien, une autre fois un chat ou un daim. Cette situation provoque souvent de sérieux embarras de circulation pouvant rapidement se transformer en heures de bouchons sur les grands axes.

Notre équipe de vétérinaires dispose du matériel nécessaire pour capturer les animaux inapprochables : agressif, apeuré, sauvage ou non domestiqué. Le plus souvent, il s’agit de chats, de chiens ou de daims.

Notre service d’intervention est proposé aux particuliers mais aussi aux communes via leur zone de police locale ou aux professionnels (vétérinaires, etc.).

Capture des chiens

Nous intervenons pour les situations où les chiens qui, de par leur agressivité, ne peuvent plus être contrôlés par leur propriétaire. Ils sont inapprochables et nécessitent du matériel adapté pour intervenir.

Il s’agit aussi, parfois, de chien coincé dans le hangar d’une société ou dans des bâtiments privés (parking sous-terrain, etc.).

Nous prenons également en charge l’euthanasie de chiens mordeurs (morsure d’un voisin, d’un membre de la famille, d’un enfant, etc.). Il conviendra de faire une évaluation comportementale avant d’envisager cette issue.

Capture des chats errants

Un chat errant est un chat sans maître, sans toit, qui vit généralement à l’extérieur. Certains sont des animaux abandonnés, d’autres ont toujours vécus dans la rue. Avec le temps, ils reprennent un caractère sauvage, loin des chats câlins dont l’être humain raffole… De nombreuses règles ont été appliquées concernant ces chats. En particulier, des actions massives de stérilisation et de castration.

Pour en savoir plus, ce document de GAIA pourrait vous intéresser. 

Nous intervenons pour la capture de chats errants dans les jardins et provoquant des bagarres et/ou blessures sur d’autres chats (domestiques). Nous sommes aussi appelé pour l’euthanasie de chats errants blessés, moribonds.

Capture des animaux sauvages

Nous possédons aussi le matériel nécessaire à la capture des animaux sauvages ou apeurés, tels que les animaux exotiques, suidés (porcs, cochons, truies, sangliers, …), cervidés (cerf, daim, chevreuils, rennes, biches, …), bovidés (vaches, taureaux), équidés (chevaux, juments), etc.

Nous effectuons diverses chirurgies, soins et prélèvements aux animaux sauvages. Contactez-nous !

Capture de volatiles et autres petits animaux

Les oiseaux (monde aviaire, poule, coq, canards,…), les nacs et autres petits animaux font aussi partie de nos champs d’intervention.

Certaines situations ne permettent pas l’utilisation du fusil hypodermique. Celui-ci, trop puissant, risquerait de blesser les plus petits animaux. C’est donc avec un canon lance filet que nous effectuons quelques interventions plus délicates comme :

Autres raisons de nous contacter

D’autres raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel à nous :

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les services de police locaux et les brigades autoroutière pour assurer la sécurité des riverains. Besoin de plus de conseils sur la capture d’animaux sauvages ou domestiques ? Notre équipe est là pour vous guider. Contactez-nous au besoin !

Autres articles