Veterinaire-Urgence

Paralysie soudaine

Une paralysie est l’impossibilité d’effectuer un mouvement par déficience ou perte de la fonction motrice d’une partie du corps, due généralement à des lésions neurologiques. Toute paralysie, d’apparition rapide, impose de consulter en urgence le vétérinaire. En dehors des traumatismes, les causes de paralysie sont extrêmement diverses. Elles peuvent  bien-sûr avoir une origine neurologique mais également métabolique, vasculaire (thromboembolie suite à un problème cardiaque), néoplasique, vertébrale (hernie discale), inflammatoire, infectieuse, toxique…

Pour établir un diagnostic et entreprendre un traitement adéquat, le vétérinaire aura recours à des examens complémentaires (radiographie, myélographie, scanner, électrocardiogramme, bilan sanguin).

SI LA PARALYSIE EST SURVENUE APRES UN CHOC OU UN TRAUMATISME (CHUTE, ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE, FENETRE OSCILLO-BATTANTE, ...) :

Après le traumatisme, vous constatez que :

SI LA PARALYSIE EST SURVENUE SPONTANEMENT

Ce qu’il faut vérifier:

EN ATTENDANT L’INTERVENTION DU VETERINAIRE

Maintenir l’animal immobile.

Le couvrir, le réchauffer, le calmer. Ne donner aucun médicament sauf recommandation du vétérinaire.

CONSEILS : SI VOUS DEVEZ TRANSPORTER UN ANIMAL PARALYSE CHEZ LE VETERINAIRE

Vous devez vous assurer pendant toutes les manipulations, le déplacement et le transport de votre animal que sa colonne vertébrale est maintenue droite. Si possible, l’animal sera placé sur une surface dure.

Déplacer un animal paralysé :

Derniers conseils