Veterinaire-Urgence

Intoxication à la mort-aux-rats

Les rodenticides anticoagulants représentent la deuxième cause d’intoxication des chiens et chats en France après les insecticides. Ils représentent également 90% du marché des rotenticides (un produit rodenticide (du latin, rodere, ronger) ou raticide est une substance active ou une préparation ayant la propriété de tuer certains rongeurs, considérés comme nuisible par l’homme).

Les anticoagulants de 2ème et 3ème génération (les plus récents) sont toxiques après une ingestion unique. Ils inhibent la formation de prothrombine (facteur de coagulation sanguine) et altèrent la perméabilité capillaire (favorisant extravasation sanguine spontanée).

Le délai (3 à 4 jours en moyenne) entre l’ingestion de l’anticoagulant et l’apparition des signes cliniques complique le diagnostic.

LES HÉMORRAGIES PEUVENT ÊTRE VISIBLES

Méléna (sang dans les selles), épistaxis (hémorragies nasales), saignements spontanés à travers le tissu cutané (plus particulièrement au niveau des doigts chez le chat), larmes de sang, hyphéma (sang dans la partie antérieur de l’œil), hématurie (sang dans les urines), hématomes diversement localisés, hémothorax, hémopéritoine…). Elles peuvent également entrainer, en fonction de leur localisation, des signes cliniques comme de la toux, une boiterie ou des troubles nerveux…accompagnés de faiblesse et d’hypothermie.

À suspecter chez un animal présentant un affaiblissement inexpliqué, normotherme ou en hypothermie, ayant une possibilité d’accéder à des appâts toxiques (sorties).

TRAITEMENT :

Ingestion récente d’anticoagulant avec absence de signes cliniques et coagulation normale :

ALTERNATIVE SI LE RISQUE SEMBLE MINIME

(Quasi-certitude que l’anti-coagulant a été éliminé): possibilité de ne pas traiter à la vitamine K1; le temps de coagulation devra être contrôlé 72 heures plus tard.

SIGNES CLINIQUES D’HÉMORRAGIES ET/OU COAGULATION ALLONGÉES :

Traitement d’urgence :

Derniers conseils